Un défibrillateur mobile à disposition !

La santé, les secours et la sécurité des pratiquants et du public font partie des actions inscrites au projet associatif et sportif du club des Black Panthers.

Nous avons déjà mis en place de nombreuses conventions avec différents acteurs du territoire, comme avec un centre de Cryothérapie (Cryofast), de la médecine traditionnelle Chinoise, des ostéopathes, Life + pour la préparation physique et la récupération par la photobiomodulation et bien entendu notre fameuse convention avec les Hôpitaux du Léman avec la mise en place d’un circuit court pour la prise en charge et le suivi de nos athlètes.

Afin d’améliorer la prise en charge rapide d’un arrêt cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur est vital ; parfois la distance entre le lieu de l’accident et le défibrillateur le plus proche ne répond pas à la demande d’urgence. Nous savons que les premières minutes sont cruciales pour les victimes d’un arrêt cardiaque, Lorsqu’un choc est administré par un DAE Défibrillateur Automatisé Externe dans les 3 premières minutes suivant l’ACS (arrêt cardiaque soudain) les chances de survie peuvent atteindre 75%.

C’est pourquoi avec le Dr Leroy (membre du comité directeur du club), nous avons décidé d’acquérir un défibrillateur automatique et mobile (portable) pour mieux répondre à l’urgence demandée.
Ceci a un coût et après avoir évoqué le sujet avec nos élus Conseillers Départementaux de la Haute-Savoie, Patricia MAHUT et Richard BAUD, ceux-ci ont été séduits par la démarche, à la condition que cet appareil puisse être mis à disposition d’autres clubs sportifs Thononais.

Bien naturellement, c’est acquis, les clubs pourront solliciter les Black Panthers pour une mise à disposition gracieuse à travers une simple convention de prêt du matériel (Tel : 0450702187 ou contact@les-black-panthers.org)

Partager :