Steeve GUERSENT, HC Spartiates Amiens « …Je pense que les spectateurs assisteront à un super match de football ! »

Steeve GUERSENT, Head Coach du team ELITE des Spartiates.

Promus de D2 cette année, après un départ difficile en début de saison et un changement de Head Coach, ça doit être une belle satisfaction de se retrouver dans le dernier carré de l’ELITE ?

Après notre beau parcours et notre bonne dynamique lors de la saison précédente en D2, conclus par le titre de Champion de France, l’objectif principal était le maintien en Elite pour notre retour à ce niveau de compétition mais surtout de rester dans la continuité et faire perdurer cette bonne dynamique de travail au sein du groupe.

Nous avions donc fait le choix de renforcer notre staff avec l’arrivée de deux nouveaux coachs : Jarvis McGarrah (HC/OC) et Michael Marion (DC).

Malheureusement, et après un début de saison difficile (défaite 10-00 chez les Cougars, défaite 00-07 contre le Flash et match nul 00-00 chez les Molosses) mais surtout avec une attaque improductive (0 points en 3 matchs), le club a pris la décision de remercier coach McGarrah et m’a proposé de reprendre la tête de l’équipe.

Il est évident qu’après ces trois premiers matchs, personne ne donnait cher de notre peau pour cette saison. Le staff et les joueurs ont su montrer du caractère, de l’abnégation et ont travaillé dur pour retrouver cette dynamique positive. Nos résultats sont tout simplement la conséquence de tous ces éléments cités. Il est donc évident que de se retrouver dans le dernier carré pour un retour un Elite est une grande et belle satisfaction, mais pas une surprise pour nous.

Victoire « facile » face aux Centaures de Grenoble samedi pour cette Wild Card ; surpris de ce résultat ou cela correspond-il aux prévisions ?

Je pars du principe qu’un match de football n’est jamais facile, ni même joué ou gagné à l’avance. C’est le charme du sport et plus particulièrement du nôtre, surtout quand l’on regarde les résultats de la Poule Nord cette saison. Chaque équipe avait la capacité de battre ou de se faire battre par une autre équipe de la poule. Donc, faire une prévision sur ce match de Wild Card n’a jamais été abordé par notre staff.

Maintenant, je suis agréablement surpris de notre performance, d’autant plus que les Centaures nous connaissaient bien puisque c’était notre adversaire lors de la finale D2 l’an passé. Je m’attendais à plus de résistance et à une meilleure préparation tactique de leur part, même s’il ne faut pas retirer que nous avons débuté ce match comme il le fallait (31-00 à la mi-temps).

Un regard, une analyse du parcours de Thonon en championnat ?

Les Black Panthers ont réalisé une saison parfaite, sans aucune défaite, et en dominant tous ses adversaires de la poule Sud sans jamais avoir été inquiétés. C’est donc une équipe qui est sur une excellente dynamique, en pleine confiance. Ce groupe possède de grandes capacités athlétiques et son style de jeu est basé sur la vitesse d’exécution, la technique, l’agressivité et l’effort collectif. Ce groupe est encadré par un staff de grande qualité, sûrement un des meilleurs du Championnat, ce qui en fait un adversaire difficile à manœuvrer.

Pour moi, la meilleure performance de Thonon est la 1e mi-temps chez les Raiders d’Innsbruck en coupe d’Europe, même si 5 minutes avant la mi-temps, les Autrichiens creusent l’écart, puis font la différence en 2e mi-temps. J’ai vraiment été impressionné par leur niveau de jeu, leurs performances individuelles et la performance collective, les ajustements des coachs. Malheureusement pour eux et comme très souvent dans des matchs de très haut niveau, l’exécution et le réalisme en red zone ont tourné en faveur d’Innsbruck.

Comment voyez-vous cette demi-finale ?

Je pense que les spectateurs assisteront à un super match de football.

Deux équipes possédant une défense solide, un jeu au sol efficace, un jeu de passe pouvant créer des gros jeux et de bonnes unités spéciales. Bref, tous les ingrédients footballistiques pour sortir vainqueurs d’un match de play-off.

Maintenant il est clair que les Black Panthers sont favoris de par leur saison parfaite, leur expérience à ce niveau et le fait de jouer à domicile. Nous savons que pour ce dernier match à domicile, le public poussera fort derrière son équipe.

Selon vous, quelle est la force de votre groupe ?
Une faiblesse ou un manque ?

Notre escouade défensive, notre ligne offensive et notre coaching staff sont clairement nos principaux atouts. Les autres points forts de ce groupe sont sa jeunesse, son insouciance, sa cohésion, son caractère et le plaisir de jouer ensemble et les uns pour les autres.

Notre seule faiblesse est le manque d’expérience à ce niveau-là.

Long déplacement en Haute-Savoie le 15 juin, comment vous organisez-vous sur le plan logistique ?

Nous partirons en bus le vendredi en fin d’après-midi pour nous rendre à Dijon où nous passerons la nuit à l’hôtel pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Nous repartirons le lendemain en début d’après-midi après avoir mangé, afin d’arriver au stade Moynat vers 16h30 dans de bonnes conditions pour jouer.

Un mot pour conclure ?

Premièrement, un grand merci à toutes les personnes qui ont cru en nous, qui ont été derrière nous pendant ces 6 dernières années et qui le sont toujours aujourd’hui : dirigeants, supporters, partenaires et familles.

Ensuite, je souhaite un très bon match aux deux équipes, un beau spectacle pour le public, une belle fête et que le meilleur gagne.

Et enfin un petit message perso : « la ioulerie aura beaucoup de cœur ».

Partager :