Michael BLEJAN « …on ne va pas se déplacer à Bordeaux pour ne pas tout donner ! »

A quelques jours de la demi-finale Nationale U19, rencontre avec l’entraîneur en chef de cette jeune équipe Michael BLEJAN.

BP : Coach Blejan, c’est ta première année à la tête de la section U19 comment s’est déroulée cette prise de fonction et puis cette saison ?

La prise de fonction ne fût pas difficile, j’étais déjà assistant en U19 la saison précédente je connais donc une bonne partie des joueurs et le coaching staff est composé de deux amis avec qui j’ai débuté le foot et aussi de Jules FORNAGE qui était présent en U19 l’année dernière, donc rien de mieux pour pouvoir commencer au poste de Head Coach.

Notre saison se déroule bien, nous avons débuté la préparation avec 50 joueurs, malgré les nombreuses blessures et quelques arrêts nous nous retrouvons aujourd’hui avec une trentaine de joueurs, ce qui est très bien. Nous finissons 1ers de la poule malgré une défaite aux Gones qui, je pense, nous a fait du bien.

Michael BLEJAN au centre de la photo

BP : Après avoir terminé 1ers de votre groupe, éliminé Strasbourg puis les Gones de Lyon au tour suivant (sans encaisser un seul point !), c’est une demi-finale nationale qui s’offre à nous face à des habitués des phases finales U19, les Kangs. Comment s’est passé ce parcours en playoff ?

On partait un peu dans l’inconnu face aux Minotaures de Strasbourg, une équipe que l’on n’avait jamais rencontrée et qui a fini 2ème de la poule Alsace, mais la défense a joué un match solide en n’encaissant aucun point et l’attaque est restée sérieuse nous permettant de marquer rapidement et de nous mettre à l’abri dès la fin de la 1ère mi-temps.

Pour la suite, nous jouons les Gones de Lyon que nous avions déjà rencontrés 3 fois cette année et contre qui nous avions subi notre seule défaite et encaissé plus de 25 points, la défense avait donc à cœur de prouver de nouveau son efficacité. Après une 1ère mi-temps très serrée où les défenses prouvaient leur solidité, nous rentrons au vestiaire en menant au score 6 à 0, la 2ème mi-temps fût totalement différente, notre équipe portée par un excellent public déroulait son jeu et marquait Touchdown sur Touchdown avec une défense toujours aussi intraitable. Nous voilà maintenant en route pour la demi-finale après ce match qui fût sûrement notre meilleur cette saison.

BP : Objectif déjà largement atteint avec cette section U19 ; comment vois-tu cette demi-finale face aux finalistes 2017 (Kangs) ?

A ce stade de la compétition tous les matchs deviennent difficiles et celui-ci n’échappera pas à la règle, les Kangourous ont perdu en finale l’année dernière, ils veulent y retourner et la gagner cette fois, ils possèdent aussi des joueurs évoluant aux Pôles et vont jouer à domicile ; on ne va pas se mentir, sur ce match ils partent favoris, mais on le voit encore souvent, sur un match tout est possible et on ne va pas se déplacer à Bordeaux pour ne pas tout donner !

BP : Très compliqué et long déplacement pour ce match à Bordeaux ; comment ça va se passer ?

Oui, long déplacement, nous partirons le samedi matin à 5h00 pour arriver au cours de l’après-midi et nous préparer pour le match qui débutera à 19h00.

C’est toujours difficile de jouer un match après un long voyage en bus mais cela ne nous empêchera pas d’être à 100%.

BP : Encore une semaine de préparation : comment se comporte le groupe ?

Très bien, depuis le début de ces playoffs nous sommes sur une bonne dynamique, nous sommes toujours une bonne vingtaine aux pratiques et cela se ressent sur notre préparation, ce qui sera très important si nous voulons continuer l’aventure.

BP : Un mot pour conclure ?

Vivement samedi !!!

Partager :