Les Black Panthers passent au Vert !

Nous avons rencontré David MARTIN, en charge de la transition écologique des Black Panthers.

David tu es membre du CoDir et dans le projet associatif du club, l’engagement Eco-Responsable de nos pratiques est affiché, peux-tu nous en expliquer la raison et l’objectif ?

La raison est que chaque geste compte, dans notre vie personnelle, professionnelle et sportive. Notre objectif premier est de réduire considérablement nos déchets et à terme, ce serait d’être l’un des premiers clubs « Zéro Déchet » de France.  

Nous sommes un club local engagé auprès de la Municipalité, du Département et de la Région et nous devons nous montrer précurseurs dans ce domaine.

Après les Eco-Cup en 2018, qui ont remplacé dans nos buvettes les verres en plastique, cette année on supprime les barquettes frites en plastique ? Présente-nous un peu le dispositif !

Nous allons, dès le premier match, mettre en place une série de mesures dont celle-ci : remplacer les barquettes plastiques par des sacs en papier ou des barquettes compostables ; nous allons tester ce qui sera le plus pratique pour nos supporters et nos bénévoles.

Cette année, plus de bouteilles d’eau non plus sur la pelouse (joueurs) ! Concrètement, comment on élimine ça?

Des gourdes vont être fournies à l’équipe Elite cette année par l’un de nos sponsors et de l’eau minérale de Thonon sera mise dans des jerrycans à disposition des 2 équipes sur et en dehors du terrain.

On parle aussi du tri des déchets auprès du public mais aussi auprès des bénévoles à l’œuvre derrière les buvettes etc… Explique-nous ce qui est prévu.

Des poubelles de tri vont être mises en place à la sortie des gradins, ce qui permettra à nos supporters de faire le tri. Sans plastique proposé, nous aurons donc une poubelle PET pour les bouteilles, une poubelle recyclage avec les restes de nourriture, serviettes et emballages, et une pour l’incinérable, ce que nous aurons de moins en moins côté public.

Pour nos bénévoles nous aurons également ces 3 poubelles, plus celle pour le verre . Nous allons mettre en place des « pense-bêtes » parce qu’on doit tous apprendre les bons gestes pour faire le bon tri.

Un mot pour conclure ?

Comme sur le terrain : #win ! Parce que, même si c’est un acte que je compare souvent à celui de Sisyphe, sur un terrain comme dans la vie, si on va ensemble dans le même sens, on va plus loin !

Merci aussi à notre partenaire Green to Go, pour la mise a disposition d’un engin électrique pour le transport au sein du stade pour nos bénévoles en action !

 

Partager :