Le Sport Thononais réunit autour d’un même projet !

3 Présidents d’associations réunis autour d’un même projet : la liaison Machilly-Thonon, au service de la vie associative des Chablaisiens

 

Depuis le 04 juin et jusqu’au 13 juillet, les usagers sont invités à donner leur avis dans le cadre de l’enquête publique concernant le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains. Benoît Sirouet, Président du club de foot US des Black Panthers, Jean-Luc Luzege, Président du Rugby Club de Thonon, et Jean-Louis Escoffier, Président de Thonon Evian Savoie FC appellent aujourd’hui le plus grand nombre à se mobiliser et donner leur avis sur ce projet qui représente une chance pour le développement de la vie sociale et associative des habitants du Chablais.

 

Les 3 Présidents d’associations qui soutiennent le projet comptent bien faire entendre leur voix pour rappeler tout l’intérêt de cette future liaison. Le Chablais, si agréable et si foisonnant de belles initiatives, est entaché par des conditions d’accès et de circulation plus que compliquées. Sans parler des questions de sécurité pour les habitants qui se déplacent et les riverains des routes départementales surchargées, cette mauvaise desserte est aussi un frein pour les associations locales. « Qu’elles soient sportives ou culturelles, toutes les associations subissent la contrainte des déplacements compliqués qui nuisent à notre développement », indique Benoît Sirouet, Président des Black Panthers.

 

« En interne, les associations rencontrent des difficultés à mobiliser et faire venir de nouveaux adhérents provenant de communes plus éloignées. Le rayonnement des associations sur un périmètre élargi se retrouve ainsi limité, avec des conséquences en termes de développement voire de pérennité » précise Jean-Luc Luzege, président du RCTCL. Il en est de même en externe, il est difficile de se déplacer pour les clubs notamment sportifs qui disputent des rencontres hors territoire.

 

 

« La nouvelle liaison Machilly – Thonon, est une chance pour la vie associative, elle représente une solution à nos problèmes, avec des facilités très concrètes pour le fonctionnement et la vie du tissu social et associatif du territoire. En tant que Président du Thonon Evian Savoie FC je pense qu’il est impératif de continuer à nous mobiliser sur ces derniers jours d’enquête publique pour faire aboutir ce projet » tient à rappeler Jean-Louis Escoffier, président du Thonon-Evian FC.

 

Cette liaison permettra l’amélioration des déplacements dans le Chablais et sera en parfaite complémentarité avec d’autres projets de transports alternatifs à la voiture, au-delà de la Haute-Savoie : les dessertes ferroviaires avec la création d’ici 2019 du Léman Express (CEVA), les dessertes lacustres avec les navettes Thonon-Lausanne-Genève, ou le projet de réalisation d’une traversée du lac Léman, les services de bus dont un THNS (Transport à Haut Niveau de Service) sur la RD 1005 et reliant Thonon à Genève, ou encore les voies vertes ou véloroutes, pour les circulations douces.

 

Documents de présentation du projet

Pour déposer votre avis en ligne : Registre dématérialisé

Liste de communes ou vous pouvez aussi déposer votre avis.

Partager :