Laurent BERTIN (Life+)… « notre innovation a toute sa place pour accompagner les joueurs dans leur préparation ! »

Laurent BERTIN, Directeur Commercial de la société Elorabiotec SAS – Life+ & Néolys+, pouvez-vous tout d’abord présenter la société ?

Notre société est basée en Isère et nous développons et commercialisons la première solution portable et accessible grand public de photobiomodulation sportive : LIFE+ SportDevice. Cet outil innovant et de la taille d’un smartphone permet de stimuler, uniquement par la lumière et en quelques minutes, toute la régénération au niveau cellulaire. Une solution ultra pratique et rapide pour intervenir au quotidien sur la préparation à l’effort, la récupération et le soulagement des inconforts musculaires et articulaires.
En quelques années, notre innovation de rupture, fabriquée en Isère, est devenue un partenaire de choix dans de nombreux sports, auprès des athlètes du quotidien aussi bien que de l’élite sportive qui l’ont parfaitement intégré dans leurs routines !

Les Black Panthers, viennent de conclure un accord de partenariat avec Life + ; pourquoi LIFE + a-t-elle fait ce choix de collaborer avec le club  et de devenir partenaire officiel ?

Notre technologie unique et innovante a démontré en quelques années toute son efficacité dans des univers sportifs parfois très éloignés: trail, crossfit, ski, football, rugby, vélo,…. Le sujet de la photobiomodulation est déjà bien connu en NFL mais il n’existait aucune solution portable et accessible. Le foot US est un mix très intéressant entre explosivité, mobilité, stratégie de jeu et engagement physique important.  Donc notre innovation a toute sa place pour accompagner les joueurs dans leur préparation, leur récupération et bien sûr en situation sur le terrain comme c’est déjà le cas sur d’autres sports collectifs (rugby, football, basket,…).
C’est également pour nous, l’occasion d’avoir un suivi athlète précis avec le staff et les joueurs pour démontrer l’utilité d’un tel adjuvant dans la pratique de Foot US.

Dans cet accord on parle entre autre de mise à disposition d’outils Life + mais également d’un accompagnement plus large ? Quels sont les objectifs attendus pour le club et Life+ ?

Au-delà de la mise à disposition des outils, c’est tout un accompagnement que nous mettons en place auprès de l’équipe : formation du staff, suivi des performances, intégration dans les routines d’entraînement et de match !
Notre objectif est de contribuer significativement à la performance et au confort des joueurs, de suivre et accompagner l’équipe au fil de la saison. Pour nous, c’est l’occasion d’intégrer l’univers Foot US pour équiper équipes et joueurs en France et en Europe.
L’efficacité de notre outil a déjà été mesurée et le partenariat avec les PANTHERS est parfait pour avoir un suivi très poussé dans un club qui a démarche innovante.

LIFE+ c’est de la lumière, peux-tu nous présenter ce produit, son action et ses apports ?

Notre sujet c’est la lumière ! Il y a un siècle, une innovation autour de la photobiomodulation a valu un Prix Nobel de médecine à son inventeur, N.R Finsen, « père de la photothérapie contemporaine ». Après 60 ans de recherches et 5500 publications scientifiques sur la photobiomodulation, les bénéfices de cette lumière sur l’organisme ne sont plus à prouver.

La photobiomodulation consiste à diffuser des bandes de lumière naturelle pour stimuler les processus de régénération au niveau cellulaire. Lors d’une séance de photobiomodulation, les rayons lumineux traversent les différentes couches de la peau et pénètrent au cœur des cellules musculaires qui sont ainsi stimulées. Le photon de la lumière rouge, en pénétrant sous le derme, va toucher directement les cellules pour stimuler les mitochondries, ainsi améliorer la production d’ATP (Adénosine TriPhosphate), c’est-à-dire d’énergie. Le principe d’action est appelé photobiomodulation. La technologie Actycel au sein des dispositifs Life+ est issue de ce principe. Les émissions de lumières sont modulées en fonction de la plage de couleur (les spectres de lumière), du mode de délivrance (pulsé ou continu) et de la puissance des flux. En stimulant les cellules musculaires au repos, la lumière va permettre de produire plus d’énergie et activer des mécanismes de réparation indispensables.

LIFE+ va donc être utilisé pour la préparation à l’effort en 4mn (favoriser la stimulation de la production d’ATP), favoriser la phase de récupération (6mn), le relâchement musculaire, la congestion afin de contribuer au confort du joueurs et à une meilleure reprise physique post entrainement ou match, intervenir sur le soulagement des inconforts musculaires/articulaires, les coups et chocs en quelques minutes.
L’application est rapide, indolore, non invasive et la sensation plutôt agréable. Comme l’outil est nomade, il est très facile à intégrer et à utiliser ! Des points positifs et des résultats très intéressant comme déjà relevé dans le rugby (Top14, ProD2), le fitness, et bien d’autres disciplines !
Du coup, il est temps que le Foot US et ses joueurs intègrent cette innovation du quotidien et cela commence avec les PANTHERS !

L’image de LIFE + sera donc associée au club, c’est un plus pour la société ?
Tout à fait ! L’histoire du club, l’engagement du staff et des joueurs, la volonté d’innover, tout cela sont des points de valeurs sur lesquels nous nous retrouvons et qui vont nous permettre de communiquer et partager une expérience commune.

De plus, les pratiquants ont une activité physique intensive, certains pratiquent également d’autres disciplines pour parfaire leurs entraînements (crossfit, fitness,…) et c’est donc l’occasion pour eux, et leurs proches de s’approprier pleinement notre outil. Le partenariat permet également d’offrir des solutions d’équipement individuel pour ceux qui le souhaitent.

Life +

Partager :