Justine MACHETTO « … L’entente se passe merveilleusement bien! »

A quelques jours de la finale de la Coupe de France FLAG, nous avons rencontré la jeune Justine MACHETTO, flageueuse au sein l’entente féminine entre Gone, Raptors, Panthera Léo et Black Panthers et nous lui avons posé quelques questions.

Black Panthers : Bonjour Justine, depuis combien de temps pratiques-tu le Flag ?

Justine MACHETTO : J’ai commencé le flag il y a 4 ans pendant les jeudis flag loisirs de l’été et j’ai fait mon premier Flagad’Alpes avec une équipe mixte des Eighties et enfants des Eighties des Black Panthers.

BP : Tu es plutôt une joueuse offensive ou défensive ?

JM : J’aime et je suis capable de jouer des deux côtés mais mes postes de prédilection en attaque sont centre et slot et pour la défense, que j’affectionne plus particulièrement, mes postes de prédilection sont corner (en mixte) et mike/rush (en féminine).

BP : Comment se passe l’entente avec toutes les filles de 4 clubs différents ?

JM : L’entente se passe merveilleusement bien. Toutes les filles jouent le jeu de la vraie compétition et ce malgré l’éloignement géographique, avec pour conséquence l’impossibilité de s’entraîner toutes ensemble.

BP :  Comment avez-vous décidé d’un cahier de jeux ?

JM : Ce sont les QB qui ont choisi le cahier de jeux. en fonction de leurs possibilités physiques et de leurs façons de lancer le ballon.

BP : Surprise d’être en finale de la Coupe de France Flag ?

JM : On ne s’y attendait vraiment pas, on n’avait jamais joué ensemble et même pas eu d’entraînements en commun ni en équipe complète. En plus pour moi qui qui suis encore très jeune, me mesurer aux filles plus expérimentées et en particulier celles de l’équipe de France, me permet de voir le travail à accomplir pour atteindre le haut niveau.

BP:  Préfères-tu jouer en mixte ou trouves- tu mieux de jouer entre filles ? ou les deux ?

JM : Je préfère jouer en mixte c’est ainsi que j’ai découvert ce sport, en particulier pour progresser car c’est beaucoup plus rapide et physique, même si les filles seniors sont de plus en plus vives et explosives.

BPIl y a une différence sur le plan sportif entre le régional mixte et la coupe de France ?

JM : C’est difficile  de répondre, mais oui je pense qu’ il y a  des différences. En mixte, les jeux sont plus rapides, les gabarits différents car on joue aussi avec les garçons et par contre en CDF  d’abord géographiquement les déplacements sont plus longs et nous devons affronter une plus grandes diversité d’équipes et donc une plus grande variétés de jeux.

BP :  Un mot pour la fin ?

JM : Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré au montage de cette sélection régionale ainsi que l’équipe flag des Black Panthers, Flag qui continue à me faire progresser dans ce jeu et un merci particulier aux garçons de l’équipe qui mettent tout en oeuvre pour notre progression et notre compétitivité pour aller jouer cette finale .