Interview Michael MACHETTO « … il y a une véritable alchimie ! »

Nous avons posés quelques questions à Michael MACHETTO (entraîneur adjoint Flag +17).

Black Panthers : Nous allons dépasser la mi saison du championnat régional, et quel bilan tirez-vous ?

Michael Machetto : Le bilan est assez simple pour nous… c’est une énorme satisfaction, voire de la fierté qui en ressort. Etre partis cette saison avec un groupe neuf, fait de quelques éléments un peu moins neufs… lol ! mais avec beaucoup de débutants, tant en filles qu’en garçons, et être au niveau où nous sommes aujourd’hui, c’était presque inespéré. Bien sûr, il nous reste du travail, mais à part les Bulldogs de Saint-Cergues, aujourd’hui nous avons prouvé que nous étions capables de battre tout le monde sur ce championnat et ce, dès notre première saison.

BP : Grosse progression de l’effectif Flag + 17 cette année, à quoi cela est-il dû ?

MM : Le recrutement du Flag Loisir et du Flagad’Alpes a bien fonctionné et tous les nouveaux joueurs se sont investis et ont intégré notre projet de jeu. Ils ont tous faim de ballons de jeux et de victoires. Nous allons renouveler cette année les opérations de « séduction » et comme l’ambiance du groupe et les résultats sont plus que bons, nous devrions réussir à signer encore quelques joueuses et joueurs.

BP : Quelle est la force du groupe à ce jour ?

MM : Plusieurs forces à ce groupe : l’envie pour le côté sportif et l’ambiance pour le coté team building.

Nous venons tous d’horizons et de sports différents mais nous sommes et avons tous été des sportifs avant.  Et donc personne n’a peur de se faire mal dans tous les sens du terme. Tous ont envie d’apprendre, tous ont envie de progresser et surtout tous ont envie de gagner.

L’ambiance est énorme au sein de ce groupe malgré quelques petites différences générationnelles… il y a une véritable alchimie. Nous sommes, coach compris, plus une bande de copains qui jouons au ballon qu’une équipe de sport. Même si le sport est notre vecteur commun.

BP : Quelle serait la faiblesse ?

MM : Le manque d’expérience flag. Car je le rappelle à part 6 ou 7 joueurs, tous débutent dans ce sport et même s’ils sont tous des sportifs à part entière (basket / handball / soccer / foot US.…) il leur faut assimiler beaucoup de choses. Car je le rappelle, même si le flag est issu du football, il reste un sport à part entière avec des règles, des techniques, des déplacements, des positionnements qui lui sont propres…

BP : Quels objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

MM :Garder le cap, nous avons déjà fait un gros travail pour atteindre ce niveau, mais nous ne sommes pas à l’abri de faiblesses, blessures voire même d’une baisse de régime, alors il nous faut persévérer afin de nous maintenir au minimum à ce niveau jusqu’à la fin de saison.

BP : Des projets pour l’après-saison ?

MM: Evidemment, des projets d’une part de consolidation de ce groupe voire même d’étoffement, les résultats et l’ambiance devraient nous y aider.

Ensuite, pourquoi ne pas participer aux Coupes de France Féminine et Masculine, sachant que nous pourrions, en cas de manque d’effectif, faire une entente avec d’autres équipes, voire même, pourquoi pas, participer à la création d’équipes estampillées CD74 ?

Ensuite, pour une participation au championnat de France D2, il faut encore voir avec les calendriers. Dans l’état actuel des choses, l’effectif n’est pas encore assez étoffé pour participer aux 2 compétitions, car tant le calendrier championnat de France que le calendrier régional sont repartis sur la seule période janvier-juin. Ce qui reviendrait à jouer tous les week-end ou presque.

 

10354144_10152578889133340_6726455132717156815_n
Mario CHIARELLI, entraîneur et responsable de la section Flag Football +17