Flag Football Scolaire … « Nous en récoltons les fruits dans nos sections jeunes… »

Nous avons rencontré Xavier VITTET, salarié au club, entre autre responsable de nos activités vers les scolaires…

Xavier, tu es, entre autres, en charge du développement de nos actions en milieu scolaire pour les Black Panthers. Nous renouvelons notre convention avec le collège Sacré-Cœur à Thonon, peux-tu nous présenter le projet ?

Bonjour ! Nous voici sur notre troisième année de collaboration avec l’Institution du Sacré Coeur.

La Direction du collège nous propose un accès à leurs installations deux heures par semaine, durant le temps d’étude, où nous pouvons proposer aux élèves une activité sportive Flag Fottball Découverte, à condition qu’ils soient à jour dans leurs devoirs. Le but étant de compléter leur activité physique hebdomadaire et de leur faire bénéficier d’une approche ludique du Football Américain.

 Qui sont les élèves qui sont concernés par ces séances Flag Football ?

La tranche d’âge concernée par ces séances Flag Football va de la sixième à la troisième. L’aspect sécuritaire de cette discipline permet d’effectuer cette activité groupée avec tous les âges et tous les genres.

Quels sont les retours des élèves initiés à la pratique ?

Les élèves sont plutôt réceptifs à ces activités, très faciles d’accès et qui leur permet de s’extérioriser.

Comment se passe la collaboration avec l’établissement ?

Ces activités nous mettent en relation régulièrement avec la Vie Scolaire de l’Institution, avec les professeurs d’éducation physique ainsi qu’avec les aides scolaires d’études surveillées. Je pense que cela est très bénéfique pour nous et peut nous permettre de nous projeter vers des idées de développement du système d’accompagnement du sportif dans ses projets d’études, au sein même du Club.

Quel est l’objectif pour le club et les éventuelles retombées ?

L’objectif pour le Club, dans le cadre de ces activités scolaires, reste avant tout la découverte de notre sport et de toutes les possibilités qu’il offre.

Nous en récoltons les fruits puisque ces deux dernières saisons, un quart de l’effectif U12 – U14 Thononais Foot US était constitué d’élèves issus de ces animations.

 

Partager :