Détails

Date Temps Ligue Saison
29 juin 2019 18 h 00 min 1ère Division Elite 2019

Résultats

ÉquipeT
Black Panthers24
Cougars7

Résumé du Match

Samedi 29 juin avait lieu la 25ème finale du Casque de Diamant, le plus haut niveau du football américain français. Pour l’occasion, le rendez-vous était donné sur les installations du Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq. Tout au long de la journée, différentes animations ont été proposées par des dizaines de bénévoles (jeux gonflables, flag football, rodéo mécaniques…), le groupe amiénois DUST était présent pour offrir un concert aux supporters et pour la première fois, une cérémonie des Hall Of Fame avait lieu pour récompenser les acteurs qui ont construit l’histoire du football américain en France.

À 18 heures, lors du kick off, les regards des 4500 spectateurs se sont tournés vers les deux équipes finalistes. Les Black Panthers de Thonon-les-Bains, invincibles en saison régulière avec un total de 10 victoires et favoris de la finale, était opposés aux Cougars qui ont créé la surprise en wild card face aux Blue Star de Marseille et en demi-finale face aux Molosses d’Asnières.

Le coup d’envoi est donné par les Black Panthers qui mettent la pression sur les premières actions et forcent les Cougars à se dégager dès le premier drive. Mais les Cougars n’en restent pas là et profitent d’une faiblesse dans l’offensive thononaise pour récupérer un fumble et reprendre la main. Les soucis s’accumulent pour les Black Panthers qui voient le #7 Antony Rodrigues se faire exclure dans les premières minutes du match pour targeting. Luke Casey #7, Quaterback des Cougars, profitent de ce temps fort pour inscrire à la course le premier touchdown de la rencontre qui sera transformé au pied. Les Cougars ouvrent le score 7 à 0. Les Black Panthers enchaînent les erreurs en attaque et les Cougars récupèrent une seconde fois la balle sur un fumble. L’ambiance est chaude au Stadium de Lille et les arrosages automatiques se mettent en route. Après cette pause fraîcheur, le défenseur thononais Kevin Helios #10 intercepte le ballon de Luke Casey et file seul jusqu’à la zone d’en-but. Le touchdown est transformé par Jefferson Alexandre #11.

Les Black Panthers recollent au score pour le plus grand bonheur des spectateurs. Après un court drive offensif, la défense Cougars revient sur le terrain, déterminée à stopper l’attaque noire. Maxime Roger #23, défenseur Cougars, offre un troisième turn over à son équipe en interceptant le Quaterback thononais Clark Evans #5. Mais ni l’attaque Cougars, ni l’attaque Black Panthers, qui rate un field goal à 28 secondes de la mi-temps, n’arrivent à faire la différence dans cette première mi-temps. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le score de 7 partout.

Au retour du vestiaire, la rencontre équilibrée tourne rapidement à l’avantage des Black Panthers. Clark Evans #5 s’échappe sur une course de 35 yards et place son attaque dans le camp adverse. Il trouve ensuite Benjamin Plu #3 dans la end-zone qui réceptionne une passe d’une trentaine de yards entre deux défenseurs et offre pour la première fois de la rencontre l’avantage aux Black Panthers. Le touchdown est, à nouveau, transformé par Jefferson Alexandre. 14-7.

Les Cougars peinent à trouver des solutions dans cette seconde période et sont contraints de se dégager. Clark Evans #5 trouve une nouvelle fois Benjamin Plu #3 qui est arrêté à 1 yard de la zone d’en-but. Casper Wedeberg #30 en profite pour inscrire son premier touchdown de la rencontre à la course, une nouvelle fois transformée par Jefferson Alexandre #11. 21-7. Les Cougars sont dans la confusion et ne débloquent pas le compteur. Du côté des Black, Damien Di Cursi #14 offre 3 nouveaux points à son équipe sur un field goal parfaitement maîtrisé.

Les Black Panthers prennent leur envol. La défense Black Panthers continue le travail et Claudio Jacquin #8 fait reculer le quaterback des Cougars de 8 yards et les oblige à botter. Les Black Panthers ont pris l’ascendant sur le match mais cet excès de confiance se fait sentir sur le troisième fumble de Clark Evans #5 qui se fait arracher le ballon par Maxime Roger #23 juste avant de franchir la ligne d’en-but. Les Cougars profitent alors des nombreuses erreurs défensives adverses pour avancer et se créer des occasions. Mais ce ne sera pas suffisant.

Le coup de sifflet final retentit, les Black Panthers triomphent sur le score de 24 à 7. Ils rompent enfin la malédiction après trois finales consécutives et remportent le 25ème casque de Diamant. Le receveur Benjamin Plu #3 est élu MVP de la rencontre. Félicitations aux joueurs, coachs et membres des Black Panthers ainsi qu’à l’ensemble des Cougars pour leur seconde place.

Lieu

Le Stadium
6 Allée des Chamois, 59650 Villeneuve-d\'Ascq, France

Black Panthers

Position Comp Att Yds Rec Rec Yds TD Int Lng Fum Lost
 0000000000

Cougars

Position Comp Att Yds Rec Rec Yds TD Int Lng Fum Lost
 0000000000
Comp
0
0
Att
0
0
Yds
0
0
Rec
0
0
Rec Yds
0
0
TD
0
0
Int
0
0
Lng
0
0
Fum
0
0
Lost
0
0
Partager :