Emmanuel MAGUET … »il faudra être prêts à jouer à 45 ! »

Interviews d’Olivier MORET, DTN FFFA et Emmanuel MAGUET, DTN Adjoint de FFFA en charge du haut niveau : L’Equipe de France U19, sera en stage à Thonon en Juillet prochain.

Olivier MORET, DTN (Directeur Technique National) de la FFFA. Une nouvelle campagne Européenne (Championmnat d’Europe) s’ouvre pour les U19, parle-nous de cette compétition et des objectifs fixés !

Les objectifs sont élevés même si nous expérimentons une nouvelle méthode dans la construction de l’équipe de France. Il s’agit de finir sur le podium et de se rapprocher le plus possible de la médaille d’or. Lors du dernier tournoi, nous avions battu l’Allemagne mais échoué face à l’Autriche. La présence des pays nordiques ajoute de la qualité à ce tournoi qui s’annonce de très haut niveau.

Emmanuel MAGUET, DTN Adj, chargé du Haut Niveau. Nouvelle compétition en Italie, nouvelle équipe, parle-nous des étapes qui ont précédé la préparation du groupe qui s’envolera pour Bologne cet été !

Oui, nouveau groupe, comme à chaque compétition, c’est la particularité des U19. Pour cette compétition, la préparation est différente de nos habitudes du fait d’orientations budgétaires différentes des années précédentes. Nous n’avons pas eu nos stages habituels (3 ou 4) d’année de compétition donc nous nous appuyons sur l’équipe du Pôle qui marche à plein régime. Nous incorporons des éléments repérés à Vichy en novembre dernier lors du Jr Bowl durant des matches du Révolution et cela marche plutôt bien.

La sélection finale se fera d’ici début juin car nous ne ferons le stage à Thonon qu’à 45 joueurs (les 45 de la compétition si pas de blessés), donc le travail en amont est extrêmement important. Nous regardons également pas mal de vidéos, lorsque les clubs jouent le jeu via Hudl.

Olivier MORET, des choix importants sur le plan financier ont été mis en place au sein de la FFFA, comment cela affecte-t-il ou pas, l’organisation des équipes nationales, leurs préparations, l’organisation, etc… ?

Oui forcément. En créant un seul Pôle France qui existe et joue en tant qu’équipe, on savait que cette structure serait la pierre angulaire de l’équipe nationale. En revanche, ce que nous ne savions pas lorsque nous avons créé ce modèle, c’est le contexte économique avec lequel on doit composer. La DTN a donc dû s’adapter et étayer son évaluation des joueurs repérés au Junior Bowl sur les matchs joués par l’équipe du Pôle France. Mentalement, il faudra aussi tourner la page et accepter que certains joueurs ne puissent pas venir pour des raisons économiques. On peut le regretter mais c’est ainsi.

Emmanuel MAGUET, Thonon-les-Bains a été choisi par la FFFA pour organiser un ultime stage avec l’EDF U19. Donne-nous les détails, date, nombre de joueurs, staff, objectifs et … pourquoi Thonon ?

Le stage commencera le 22 ou 23 juillet, nous resterons jusqu’au départ à Bologne le 28 juillet, le 1er match est prévu le 29. Comme je l’ai dit, nous aurons 45 joueurs présents, qui partiront au CE, sauf pépin de dernière minute ; ce sera donc un stage de mise en place tactique. En effet, avec le forfait de la Slovaquie, cela sera la 1ère fois que l’équipe se réunira au complet, donc tout sera basé sur le côté tactique pour préparer au mieux les matches de la semaine suivante. Je pense que nous aurons au moins 2 entraînements par jour + les séances vidéos.

Thonon s’est imposé comme lieu de préparation entre le fait de sa situation géographique proche de l’Italie, je connais bien l’endroit pour être sur l’EFAJA tous les ans, et les installations mises à disposition sont parfaites pour un camp de football (et en plus coach Hippo m’a promis du fromage !).

Emmanuel MAGUET, parle-nous de la compétition qui attend les bleuets, les équipes, et les défis.

Cela sera très compliqué , tout le monde en Europe sera là (à part les Allemands qui boudent toujours). Cela veut dire que les pays seront présents à la différence d’il y a 2 ans à Villepinte (nous devrions d’ailleurs jouer la Finlande lors du 1er match). Et puis compétition à 8 équipes, donc plus longue, 3 matches à enchaîner en 1 semaine, ce n’est pas nécessairement la meilleure équipe de début de compétition qui gagnera mais bien celle qui gérera au mieux (et avec un peu de chance) cette semaine hyper chargée: il faudra être prêts à jouer à 45 !

Partager :