ELITE : Retour sur un week-end de préparation

ELITE WEEK-END A THONON AVEC LES SERVALS DE CLERMONT-FERRAND

Ce weekend nous avons accueilli les Servals de Clermont-Ferrand pour un stage commun avec l’équipe ELITE.

  • Coach Legault, tout d’abord d’où est venue cette idée ?

L’idée avait été évoquée il y a plus d’un an mais la situation sanitaire a tout bloqué. Coach Michael Groisne des Servals nous a relancés cet automne et avec la bonne volonté des deux clubs, le weekend a eu lieu, au grand bénéfice des deux effectifs.

  • Quels étaient les objectifs fixés de part et d’autre ?

Je pense que pour les deux équipes ce stage représentait une belle opportunité de clôturer l’année avec un weekend entièrement dévolu au Football – un weekend « tremplin » pour la suite de la préparation de la saison 2022. Pour nous, cette opposition contrôlée nous a permis d’évaluer le niveau de nos joueurs ainsi que le rendement collectif. Ça va nous permettre d’effectuer des ajustements dans notre enseignement et sur nos points d’emphase.

  • En gros quel était le programme ?

Quatre entraînements sur deux jours (cinq sur trois pour les Blacks si on compte le vendredi soir) dont deux très légers, un en « half-pads » et un scrimmage pour clôturer. Nous avons essayé de trouver le juste milieu au niveau de la charge de travail car ça peut vite être lourd – je pense que c’était réussi.

  • Un retour particulier du Head Coach de Thonon sur le groupe, à l’issue de ce stage ?

J’aime ce groupe; nous avons un groupe jeune, enthousiaste et volontaire. On a pu constater un progrès sur ces deux jours et ceci sera un point déterminant pour nous en 2022 – ce n’est pas où on commence, mais plutôt où on termine qui importe-; pour arriver à nos fins, une progression constante sera nécessaire et l’ingrédient déterminant sera l’investissement collectif. C’est bien parti.

  • Quel bilan peux-tu peux faire des 3-4 derniers mois, passés entre préparation physique-mentale et opposition-confrontation terrain ?

Cet automne était en quelque sorte une période de transition, je suis nouveau (même si je suis un ancien BP) ! Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs et on doit tous apprendre à se connaître. Je suis très reconnaissant d’avoir Hippo, Baptiste et Bastien dans le coaching staff, car ils représentent une continuité (et compétence) fortes dans le programme. Et sans le support de Xavier, et bien, je préfère ne même pas y penser ! On est fiers de la mise en place d’une préparation mentale avec Nicolas Leblanc et d’avoir assisté aux premières séances ; je peux déjà dire que ça va être très bénéfique pour notre groupe. Le Docteur Leroy a joué le rôle central dans la mise en place d’une entente avec le Centre des Savoyances, cette entente représente un grand pas en avant pour la qualité de suivi de nos athlètes. Donc beaucoup de changements, beaucoup de nouveautés mais surtout beaucoup d’excitation pour la saison venir.

  • Des congés pour le groupe et la suite ?

Une reprise le 5 janvier avec l’arrivée de nos imports et un sprint de 20 entraînements avant le premier match!

  • Un mot pour conclure

Go Blacks!

 

Partager :