Coach Vanasse « …ce poste me permettra de démontrer mon plein potentiel niveau football! »

Yannick VANASSE, nous venons d’annoncer ton retour aux Black Panthers pour 2020 et ceci après le titre de 2019 ; pourquoi ce choix ?

  • Premièrement, l’organisation des Blacks est vraiment une organisation de première classe. J’ai bien aimé mon expérience en 2019 qui s’est conclue avec le titre de Champion de France, mais tout ce qui entoure le club est ce qui rend cette équipe aussi spéciale. Nous avons des installations dignes des grandes équipes au Canada, des bénévoles dédiés, et la vision du club se rattache à la mienne. Deuxièmement, l’entraineur-chef des Blacks, coach Hippo, est une personne avec laquelle j’ai eu beaucoup d’affinités l’an dernier. J’ai totalement confiance en lui et bien hâte de travailler à ses côtés une fois de plus. Finalement, mon passage comme coordonnateur offensif. C’est une belle marque de confiance de la part du club et ce poste me permettra de démontrer mon plein potentiel niveau football.

Après la finale, tu es retourné au pays (canada) pour y coacher à nouveau, raconte- nous ton expérience avec McGill.

  • Mon arrivée avec McGill était en quelque sorte un retour à la maison après y avoir joué 5 saisons (2011-2015). Niveau coaching, mon rôle était de développer la position de receveurs de passes et de définir les stratégies offensives pour chacune de nos parties. Ce fut une très belle expérience malgré notre élimination en premier tour d’éliminatoire. Nous avons une équipe mature avec beaucoup de potentiel, je n’ai aucun doute que l’entraîneur-chef Ron Hilaire sera en mesure d’amener cette formation à la terre promise très bientôt.

C’est un retour à Thonon, sous forme de promotion, puisque tu passes de coach des receveurs à celui de coordinateur offensif, c’est un nouveau challenge !?

  • Effectivement, c’est un beau challenge qui m’attend, mais je n’aurais jamais accepté ce poste si je ne me sentais pas en mesure de relever ce défi. Mon expérience comme coordonnateur offensif dans plusieurs organisations au Québec va définitivement m’être bien utile pour la suite des choses.

Que penses-tu apporter à cette attaque thononaise version 2020 ?

  • En ce qui me concerne, mon but premier va être d’adapter nos stratégies offensives par rapport aux forces de notre personnel. Évidemment, c’est un gros plus pour moi d’avoir travaillé avec ces joueurs en 2019. Schématiquement, nous voulons offrir plus de diversité afin de rester le moins prévisible possible aux yeux des défensives adverses. En ce qui concerne les joueurs, l’emphase va être mise sur l’exécution en pratique, ainsi que sur la compréhension du  »pourquoi » nous optons de faire certaines choses. Cela va grandement faciliter leur apprentissage.

Clark EVANS sera de retour aux commandes de l’attaques, c’est une bonne nouvelle ?

  • C’est une excellente nouvelle! Clark est un joueur très intense avec un grand bagage de football en Europe. Il est également un leader important sur notre équipe. Niveau football, c’est un gros bonhomme qui aime courir et possède un bras canon. C’est notre devoir comme groupe d’entraîneurs, de mettre en valeur ses qualités de joueur au profit de notre offensive. 

Un mot pour conclure ?

  • #WIN

Partager :