Coach FALK … « Thonon s’inscrit dans un projet de vie sur le long terme pour moi! »

Nous avons discuté avec Jonathan FALK, le nouveau préparateur physique de la section ELITE et coach des linebakers…

Jonathan FALK, tu entres officiellement dans le staff technique des Black Panthers pour la saison 2020, peux-tu nous rappeler ton parcours de joueur ?

  • Saison 2013-2014 : Lausanne Owls, I Division Switzerland DT.
  • Saison 2014-2015 : Lausanne Owls Swiss II, LB.
  • Saison 2015-2016 : NCAA Baldwin Wallace University, Linebacker/Fullback.
  • Saison 2016 : NFL UK Jacksonville Jaguars Player Academy – FB/TE.
  • Saison 2016-2017 : Thonon Black Panthers – Linebacker (MLB-OLB)
  • Saison 2017-2018 : Thonon Black Panthers – Linebacker/Fullback
  • Saison 2018-2019 : Braunschweig New Yorker Lions – Linebacker/Fullback
  • Swiss National Team 2015 – 2019

Fraîchement titré champions d’Allemagne avec les Lions, tu te tournes définitivement vers le coaching et la préparation physique. C’est d’ailleurs toi qui prendra en charge l’équipe tout cet automne ? parle  nous de ton expérience en tant que préparateur physique ?

Tout a commencé lors de mon retour des USA. Je me suis rendu compte de l’importance de la préparation physique et des lacunes conséquentes que nous observons en Europe. Le football américain est un sport qui requiert un nombre important de qualités athlétiques et une préparation rigoureuse et spécifique. La pratique du bodybuilding, powerlifting ou du crossfit qui sont des disciplines sportives à part entière qui ne possèdent pas l’ensemble des caractéristiques qu’un joueur de football souhaite développer.  

J’ai donc développé une structure (PERFORMANCE ATHLETIC CENTER) regroupant tous les besoins qu’un athlète pourrait avoir en le plaçant au centre du processus. Nous avons une équipe qui comporte :

  • Médecin du sport
  • Kiné du sport
  • Nutritionniste du sport
  • Préparateurs physique 

A titre personnel, j’ai suivi une certification auprès d’un préparateur physique NFL afin d’être en mesure de connaître les besoins et les différents aspects que représente cette préparation physique. Aujourd’hui, j’entraîne environ 80 athlètes de Football Américain dans plus de 8 pays. 

En plus de la préparation, tu seras assistant coach défensif, en charge des LB. Quel sera l’objectif avec cette escouade ?

Le but sera de s’assurer que cette escouade soit dominante physiquement, qu’elle comprenne les différents types d’offense et leur rôle dans notre défense. En terme de travail, pour cette première année à la tête des LB je souhaite m’assurer qu’ils possèdent tous les bases techniques afin de pouvoir construire par-dessus. 

 Choisir les Black Panthers, pour ta reconversion en coach, qu’es ce qui t’a poussé à ce choix ?

C’est le club qui m’a ouvert les bras lors de mon retour des USA avec lequel j’ai une relation particulière. En plus de la proximité géographique avec ma ville natale (Lausanne), je m’y sens à la maison. C’est un club compétitif sur la scène européenne qui possède des infrastructures et une organisation de très haut niveau et je souhaite participer à son développement. Sur le territoire français, Thonon s’est imposé comme un acteur majeur et je souhaite travailler pour que cela continue encore longtemps. De plus, j’ai hâte de retrouver tous les membres de ce club (joueurs. coaching staff, comité, bénévoles et partenaires). Et pour terminer, Thonon s’inscrit dans un projet de vie sur le long terme pour moi. 

Tu retrouveras une partie du staff, des joueurs et dirigeants qui tu as connu en 2017 ; ce sont des  retrouvailles, comment abordes – tu ça ?

Je m’en réjouis! Avec les dirigeants, les bénévoles, partenaires et coach Hippo j’ai toujours eu une excellente entente! Heureusement d’ailleurs (rires). Avec les joueurs il faudra simplement changer la relation de joueurs-joueurs en coach-joueurs 🙂 Mais cela se fera naturellement. 

Quels sont tes objectifs avec les joueurs (prépa et LB Coach) ?

Pour cette première année, le but est de montrer la philosophie, expliquer et montrer les raisons pour lesquelles nous approchons les choses de cette façon. La préparation physique c’est aussi de l’éducation. Je pense que le but est de poser des bases solides, créer et/ou développer une identité/culture autour du programme Panthers Performance afin de pouvoir construire dans le futur autour de cette identité. Je souhaite offrir la possibilité aux BP d’avoir le meilleur programme de préparation physique en Europe. Concernant les LB, je souhaite suivre cette escouade de près, les pousser à devenir des meilleurs joueurs et suivre leur évolution sur plan athlétique, technique et humain. 

Un mot pour conclure ?

La discipline, la constance et le travail seront les clés du processus qui conduira au succès! 

#WIN 

 

 

Partager :