Club Affilié « apprendre et comprendre ce qu’est le haut niveau de notre sport ! »

Entretien avec Bastien BAUMENT, président des Bisons de Besançon et membre du dispositif Clubs Affiliés

Les Bisons de Besançon est un club affilié aux Black Panthers depuis quelques saisons maintenant, rappelle-nous l’objectif de ce rapprochement ?

L’objectif ou plutôt les objectifs sont multiples, pouvoir bénéficier d’une infrastructure unique en France, avoir accès à des techniciens de haut niveau, permettre à nos joueurs de pouvoir se confronter le temps d’un camp à des joueurs élite et leur permettre de se fixer des objectifs. Le club des Bisons a toujours été un club formateur de jeunes joueurs et quand cela colle avec leur projet personnel et professionnel, ils savent où ils veulent aller pour continuer à pratiquer leur sport à haut niveau. 

Plusieurs joueurs formés à Besançon ont rejoint Thonon et le niveau ELITE, on doit être fiers chez les Bisons de voir évoluer au meilleur niveau des joueurs du cru ?

Pour sûr, c’est notre fierté évidemment, les joueurs savent d’où ils viennent et sont toujours reconnaissants envers leur club d’origine et les personnes qui les ont amenés à vivre leur passion pleinement. Les liens entre les deux équipes sont aussi de plus en plus forts, ces liens vont au-delà du simple échange de joueurs, nous avons des projets communs, des réflexions communes et une même vision (à niveaux différents) de la gestion associative. 

A tes yeux, le joueur qui a le plus progressé depuis son arrivée à Thonon ?

Je dirais Rémy Perron alias  « Chaska », le poste de DB est toujours compliqué et l’apport de Coach Dupuy lui a fait franchir plusieurs paliers, Chaska comme Abdou, Willy et Alex ont montré l’exemple aux jeunes Bisons depuis le début en terme de travail individuel, l’atteinte d’objectifs hauts mais réalistes

Cette année trois joueurs nous ont rejoints, tu nous les présentes ?

Valentin Roesch : DB, MVP défensif saison l’année dernière, 3 saisons chez nous, a commencé aux Hawks de Lons-le-Saunier. Jeune, travailleur encore un peu « vert » dans sa lecture mais comme Chaska, je ne me fais aucune illusion sur sa progression au plus haut niveau, son type de jeu va correspondre au système de Max.

Samuel Clavier : OL, Sam est jeune dans le football, 2 saisons chez les Bisons mais il a l’avantage d’avoir un background de sportif de haut niveau en basket et surtout en RUGBY. Il va avoir aussi beaucoup à apprendre et à travailler pour se faire plaisir sur la ligne, coach Hippo saura lui faire atteindre ce niveau.

Hugo Frezard : DB, Hugo a aussi commencé à Lons-le-Saunier chez les Hawks avant de nous rejoindre, Hugo va devoir travailler très dur pour réussir à se faire sa place dans l’équipe élite mais c’est dans l’adversité et la compétition qu’il progresse le mieux. Défenseur instinctif, le haut niveau va le révéler j’en suis sûr. 

Un stage aura lieu à Thonon avec les Bisons, parle-nous du programme et des objectifs.

3ème édition de ce week-end camp. D’année en année les joueurs, juniors et seniors attendent avec impatience ce camp. C’est un des points forts de cette affiliation, comme expliqué plus haut. Pendant deux jours, tous les joueurs bénéficient d’un encadrement de techniciens élite, le samedi sur des techs indiv, le dimanche sur des oppositions, juniors le matin et seniors l’après-midi. Ce camp nous permet d’aborder sereinement notre saison, tourner nos jeux face à des joueurs expérimentés, trouver les bons ajustements et il permet aussi aux Blacks de faire jouer leurs juniors et les nouvelles recrues seniors. Beaucoup d’échanges entre les techniciens qui sont très importants pour les deux équipes. 

Au final, que représente pour les Bisons cette affiliation avec les Black Panthers ?

La possibilité de voir, apprendre et comprendre ce qu’est le haut niveau de notre sport et de réaliser si cet objectif est possible. D’autres l’ont fait et ne s’en sortent pas trop mal à tous les niveaux, sportif, personnel et professionnel et d’autres le feront encore 😉 

Un mot pour conclure ?

Fraternité
Merci

Partager :