Cédric FOUILLOUX… « mon enthousiasme et mon implication sera totale sur la section ! »

Interview de Cédric FOUILLOUX, nouveau entraîneur principal de la section féminine, les Panthers Ladies.

Cédric, tu es le nouveau HC des Panthers Ladies pour la saison 2019/2020, peux-tu tout d’abord te présenter ?

Bonjour, j’ai 42 ans et je suis originaire de Marseille. Passionné de football américain depuis mes 11 ans, j’ai commencé à pratiquer ce sport à 17 ans.  Très rapidement j’ai commencé à m’intéresser au coaching en commençant en tant que coach de position et évoluant depuis dans toutes les catégories et tous les postes. Depuis 3 ans je me suis exclusivement consacré au football féminin puisque j’étais HC de la section féminine des Argonautes d’Aix-en-Provence et de l’entente Ladies en parallèle.

Pourquoi ce déménagement d’Aix en Provence pour Thonon et donc les Black Panthers ?

Avec ma compagne Sarah, nous avons eu envie de monter un nouveau projet de vie loin de notre sud natal et nous avons donc décidé de venir nous établir dans la région car nous en sommes tombés amoureux lors de nos différentes visites.

Quand Max Dupuy, qui était le responsable de la section depuis 2 ans et avec qui nous avions eu la chance de collaborer lors d’un match One Team vs Alpine Thunders/Ladies à Milan, a annoncé son intention de rentrer chez lui au Québec, j’y ai vu une opportunité de continuer dans le football féminin au sein d’un grand club et j’ai donc contacté le président Ben Sirouet et Hippo le manager sportif du club pour savoir s’ils étaient intéressés par ma venue. Dès les 1ers contacts l’accueil a été incroyable et, de mails en meetings, nous avons donc décidé de travailler ensemble.

Que sais-tu des Black Panthers de Thonon ?

Comme tout passionné de football américain français, je sais que les Black Panthers sont depuis de nombreuses années l’un des plus grands clubs français et même européens avec un palmarès très riche dans toutes les catégories. Je sais aussi que c’est un exemple en termes de structuration, que ce soit au niveau sportif, puisque le club est compétitif chaque saison dans toutes les catégories, mais aussi au niveau extra-sportif, avec un bureau très efficace, un groupe de partenaires très important et impliqué, une communauté de bénévoles incroyables et des supporteurs qui viennent nombreux aux matchs à domicile mais aussi qui les suivent lors de leurs déplacements.

Peux-tu nous présenter les objectifs qui seront fixés pour cette section ?

Les objectifs de cette année seront sur plusieurs niveaux. Tout d’abord d’un point de vue structurel, la section s’appuie sur un groupe d’une dizaine de joueuses, notre objectif sera de faire grandir ce groupe en y incorporant de nouvelles joueuses et de promouvoir à la fois les Panthers Ladies, mais aussi de façon plus générale, le football américain féminin. Ensuite, au niveau sportif l’objectif sera de poursuivre le travail entrepris depuis plusieurs saisons et de continuer à faire progresser les joueuses à titre individuel mais aussi collectif. Nous poursuivrons et développerons aussi notre participation aux Alpine Thunders dans le cadre du Challenge National Féminin et aussi je l’espère pour de nouveaux projets. Pour finir, nous aurons aussi pour objectif de faire intégrer le collectif national à un maximum de nos joueuses en les y préparant au mieux et ainsi perpétuer la longue tradition de joueurs Black Panthers au sein des différents collectifs France.

À titre personnel que penses-tu apporter aux Panthers Ladies ?

À titre personnel ce que je pense pourvoir apporter au Panthers Ladies est tout d’abord mon enthousiasme et mon implication qui sera totale sur la section. En plus de cela je pense que ma connaissance du football et plus particulièrement du football féminin français seront des atouts que je vais pouvoir mettre à la disposition de la section. Enfin j’espère qu’on pourra aussi s’appuyer sur mon réseau national et international pour monter de nouveaux et beaux projets.

Les entraînements reprennent quand ? Et à quel rythme ?

La saison va se lancer pour nous dès le 7 Septembre avec le Forum des Sports qui se tiendra à la Maison des Sports de la Grangette et où nous serons présents aux côtés de toutes les autres sections du club pour lancer notre recrutement. Elle se poursuivra ensuite le 9 Septembre à 19h30 avec la réunion d’informations des Panthers Ladies qui aura lieu dans la salle de réunion du club. Et enfin nous commencerons les entraînements à proprement dit le jeudi 12 Septembre et nous serons sur un rythme de deux entraînements par semaine tous les lundis et jeudis à partir de cette date-là.

Un message à faire passer aux futures Panthers Ladies ?

J’ai vraiment hâte de les rencontrer et de faire leur connaissance. Nous avons une belle saison et de beaux projets devant nous, ça va prendre du travail et des efforts de la part de tout le monde mais nous avons le potentiel pour les réaliser et bien plus encore.

Un mot pour conclure ?

Je suis très impatient de commencer cette nouvelle aventure et d’intégrer pleinement la famille Black Panthers.

Let’s go Panthers !!

Partager :