Cedric Fouilloux… « les efforts accomplis depuis le début de saison vont finir par payer ! »

Coach Cédric, premier match de nos Panthers Ladies avec les Alpines Thunders lors de la 1ère journée du Challenge National Féminin qui a eu lieu à Montrabé ce weekend. Tout d’abord, présente-nous le staff et les équipes qui composent les Alpine Thunders stp !

Les Alpine Thunders sont une Entente de clubs principalement de Rhône-Alpes mais aussi de Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette première journée du Challenge à Montrabé nous avions donc 11 Black Panthers Ladies de Thonon-les-Bains, 2 Falcons Team Lyon, 1 Bisons de Besançon, 1 Marshalls de Mâcon et même 1 joueuse des Molosses d’Asnières puisque la Fédération nous permet d’incorporer des joueuses venant d’autres clubs qui ne participent pas à la journée. Côté encadrement nous étions deux coachs : Erwan Le Texier, des Falcons Team Lyon et moi-même des Black Panthers, ainsi que Stéphane Lavech, un arbitre expérimenté des Black Panthers. 

Long déplacement pour cette première, comment se sont passés l’organisation de ce voyage et le déplacement en lui-même ?

Effectivement ce 1er déplacement chez les Comètes de Montrabé, même s’il était le plus proche de nos matchs à l’extérieur, était déjà très long et complexe du fait de la distance et de la nature même de l’équipe, composée de plusieurs clubs. Il a été organisé par le bureau des Black Panthers et coordonné par Sarah Girard, l’une de nos joueuses et capitaines, en relation avec les joueuses et coachs des autres clubs. Nous avons été mis dans les meilleures conditions puisque nous avons pu partir la veille de la compétition et ainsi profiter d’une bonne nuit de repos avant celle-ci. 

Combien de matchs disputés, et quel est le résultat sportif ?

Cette journée regroupait 4 équipes: l’entente Comètes – Mariners – Black Lions : l’équipe qui nous recevait ; les Lionnes de Bordeaux qui ont remporté le Challenge féminin la saison dernière et les Rookies de Barbera qui sont multiples championnes d’Espagne en titre et qui disputeront cette saison le championnat français. Il s’est déroulé sous la forme d’un final 4. Lors de notre première rencontre nous avons rencontré l’entente Comètes – Mariners – Black Lions qui s’est imposée sur le score de 20 à 0 avec de beaux big plays démontrant ainsi tous les progrès qu’ils ont accomplis depuis un an. Lors du match pour la 3ème place nous nous sommes inclinés sur le même score contre les Lionnes de Bordeaux qui ont fait parler leur expérience de la compétition. Malgré ces scores qui peuvent paraître sévères, la combativité et les progrès accomplis tout au long de ces deux matchs sont gages du travail et des efforts accomplis depuis le début de la saison. 

Nous avons une jeune section féminine, que penses-tu de sa progression depuis la rentrée ?

Effectivement, nous avons un effectif composé de manière quasi exclusive de joueuses débutantes dans le football américain ou aux postes qu’elles occupent cette année, mais nous avons pu voir de très belles choses à la fois en attaque et aussi en défense, qui prouvent que tout le travail et les efforts accomplis depuis le début de saison vont finir par payer et que de beaux jours attendent cette équipe. 

Les prochaines échéances pour nos Ladies ?

Le challenge reprendra dès le mois de février et aura 6 dates s’étalant jusqu’en juin avec, pour les Panthers Ladies, la réception de la journée Alpine Thunders au mois de mai, ce qui sera une 1ère en terre chablaisienne. 

Une partie du groupe Panthers Ladies… Nous recrutons des joueuses même totalement novices !

Partager :