Benoit SIROUET « … la version 2019 avait quelque chose de spécial… »

Monsieur le Maire, Mme et Messieurs les Elus, Madame, Monsieur,

Tout d’abord, merci pour votre invitation à venir célébrer en mairie de Thonon ce titre de champion de France de notre discipline. C’est une belle reconnaissance pour le club et l’ensemble de ses acteurs et nous vous en remercions.

Etre Champion de France, ce n’est pas donné à tout le monde ; cela fait partie d’un long processus durant lequel joueurs, coachs, staff médical, dirigeants et bénévoles doivent adhérer totalement au projet, associatif et sportif que nous portons tous ; c’est la clé de la réussite.

Ce titre de 2019, (le 3ème de notre histoire) après les titres de 2013 et 2014, a une saveur très particulière puisqu’il survient après deux échecs consécutifs en 2017 et 2018.

Beaucoup de clubs auraient baissé les bras ; à Thonon ce n’est pas dans notre philosophie ; alors effectivement, ce titre est encore plus gratifiant à nos yeux.

12 équipes de l’hexagone se disputent sur les stades, pendant 6 mois, ce fameux Casque de Diamant et c’est ce que Thonon-les-Bains, au terme d’une saison exceptionnelle, n’encaissant aucune défaite, ce qui est remarquable à ce niveau de la compétition, a réussi à accomplir.

Rendez-vous compte que depuis 2005, année de notre montée en Elite, les Black Panthers c’est : 9 finales nationales, 3 titres Nationaux et 2 titres Européens, et ceci à Thonon-les-Bains, plus petit bassin de population de ces compétitions.

On me demande depuis quelques jours quelle est la recette pour que Thonon performe sur une telle durée. Je réponds : il n’y a pas de hasard dans tout cela. Avant tout, c’est la passion, le travail, savoir s’entourer, l’envie de se surpasser (sur et en dehors des terrains) bref tout un tas d’ingrédients qui habitent nos joueurs, nos coachs, nos bénévoles et dirigeants. Comme disait coach Legault (coach lors des titres de 2013 et 2014) lors d’une récente interview sur la longévité des Black Panthers à haut niveau : « La recette n’est peut-être pas compliquée, mais la mettre en œuvre n’est pas donné à tous les Clubs »

Je partage ce point de vue, et pour ce qui est de la mise en œuvre, elle repose sur l’écoute et l’implication de nos partenaires économiques et institutionnels (réunis au sein du Club des Partenaires) et en premier lieu, c’est bien la ville de Thonon qui nous accompagne vers les sommets depuis bientôt 25 ans.

J’associe aussi le Département et la Région, qui eux aussi ont compris que ce club était important pour notre territoire ; ils ont donc redoublé d’attention à notre égard ces dernières années.

Des moyens (humains, financiers et structurels), il en faut et il en faudra encore plus pour rester au sommet de la hiérarchie ; je sais que je peux faire confiance à tous les membres du Club de Partenaires, pour là aussi se surpasser !

Revenons un instant sur ce titre 2019. 

Je connais le club depuis plus de 30 ans, j’ai donc connu toutes les équipes qui ont traversé les années et je dois dire que la version 2019 avait quelque chose de spécial. Une envie de bien faire et une volonté exceptionnelle dans ce groupe, des joueurs de différents horizons qui, dès la rentrée de septembre, ont fait comprendre qu’il fallait compter sur eux pour aller chercher ce titre.

Nous le sentions, ils l’ont fait, tout simplement mais entourés du meilleur staff technique actuel en France, avec à sa tête le binôme Coach Hippo et Coach Max Dupuy : des hommes exceptionnels, des leaders… des Champions !

Pour terminer : on va savourer ce titre encore quelques jours, puis travailler déjà sur les prochaines échéances ; Thonon et les Black Panthers ont pris goût au succès et nous saurons rester dans le même état d’esprit : passion, travail, respect, solidarité et convivialité !

Merci à tous !

Benoit SIROUET, président

#WIN

B

Partager :