Rétrospective 2021… Perspectives 2022 … avec les Black Panthers

L’année 2021 a eu l’effet d’une tornade qui a vu la COVID dicter notre travail quotidien au sein des Black Panthers et le bousculer aussi.

Toutefois, ce fut aussi une année au cours de laquelle des bourrasques de changement ont apporté un réel espoir de surmonter les difficultés que nous connaissons, pour autant que nous restions fidèles aux principes fondamentaux de l’association : travail, formation, structuration professionnelle et développement dans le cadre du projet Top 2024.

C’est à cette vérité que nous nous sommes accrochés lorsque la tempête de la COVID-19 s’est abattue sur notre discipline (et le reste de la planète) pour la première fois en 2020. C’est à elle également que chacune et chacun d’entre vous est resté agrippé tout au long de 2021.

Vos contributions aussi bien bénévoles que professionnelles sont visibles jour après jour et de bien des manières. Une association comme les Black Panthers a cette grande richesse de la mixité des contributions, certains y voient en frein au développement, je le considère comme une richesse. Cultivons cette mixité. Il n’est pas rare qu’on doive à un membre de la direction du club ou à l’un des professionnels du club la naissance de nouveaux projets, d’un nouveau service ou d’une nouvelle mise en œuvre sur le terrain, toujours dans le respect du projet Top 2024 :  c’est un réel plaisir.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je suis fier d’appartenir aux Black Panthers de Thonon #Win

Les personnes qui travaillent pour les Black Panthers ont encore une fois su se montrer à la hauteur des enjeux.

En 2021, tous les projecteurs – en interne et en dehors de l’association du monde sportif et économique qui nous accompagnent – ont mis en lumière notre capacité à nous adapter et à avancer en respectant au maximum nos engagements.

Le dynamisme, l’innovation et les compétences dont ont fait preuve un grand nombre de nos dirigeants, salariés et bénévoles ont été pour moi une source d’inspiration.

Tout le monde peut voir le fruit de nos actions avec l’adaptation du projet Top 2024 aux défis de la situation ; nous serons prêts pour des avenirs meilleurs sportivement. La récente présentation publique du projet à travers une vidéo résumant les axes de développement, le mode opératoire, nos besoins et nos objectifs a reçu à très bon accueil de nos partenaires. C’est très encourageant.

Vers un nouveau mode de développement du football américain en Europe ?

L’avènement de la création d’une ligue privée Européenne au printemps 2021 (ELF) a beaucoup surpris voire terrorisé certains des acteurs de notre sport.

Pour moi, qui observe depuis des décennies le niveau national, européen et international, les tentatives passées d’unifier et de valoriser notre sport de façon globale sont restées lettres mortes, au profit des intérêts particuliers. La création de l’ELF est une conséquence logique des dissensions existantes depuis des lustres au niveau européen-international et nous payons aujourd’hui ces dissensions historiques. Il existe un risque de dérive s’il n’y a aucune discussion entre l’ELF et les Fédérations nationales et internationale.

Nous allons, dans un premier temps, rester observateurs attentifs de l’évolution de l’ELF et nous n’hésiterons pas à nous en rapprocher, pour revendiquer les intérêts communs de nos Fédérations. Un tel projet ne pourra aboutir qu’avec l’adhésion de toutes les instances.

En marge, nous pouvons nous féliciter de la récente élection de Pierre TROCHET à la tête de l’IFAF (Fédération internationale de Football Américain) ; nous lui souhaitons beaucoup de courage pour rétablir un fonctionnement unifié de notre discipline

Réflexions sur 2021 : Les conséquences sur notre développement

Nous avons tiré la sonnette d’alarme au niveau national sur cette génération de jeunes joueurs (années COVID) totalement oubliés des enjeux sportifs dans la continuité du développement des athlètes du futur.

De cet état de fait, nous avons investi davantage dans la mise en place du projet Global Panthers Performance et Panthers Performance Jeune qui aura la mission de mettre en place les fondations d’un futur centre de formation (privé) où le sport et les études seront associés pour développer le joueur du futur pour Thonon. Beaucoup de travail pour Charles DECEMBRE et son équipe. Soutenons ce projet, ensemble.

Nous avons aussi exhorté la FFFA à faire le nécessaire pour officialiser la reconnaissance du championnat ELITE comme LE championnat de haut-niveau, afin d’éviter les déboires de 2020 et 2021 avec l’annulation du championnat majeur de notre fédération. Les réponses concrètes restent toujours en attente.  Les actions que doit mener notre Fédération, si nous ne voulons pas répéter les erreurs du passé, seront je l’espère enfin entreprises. Au passage, merci aux différents élus du territoire qui ont été à l’écoute ; maintenant il faut tous ensemble passer cette étape d’urgence.

Grâce au soutien solide du Club des Partenaires et à une gestion financière rigoureuse, les fondations sont saines et la confiance réciproque entre acteurs est de mise. Une belle fierté.

Evènement structurel de l’année, la nomination d’un nouveau et emblématique directeur technique et sportif : Larry LEGAULT. Il connaît Thonon, le projet, nos capacités, nos ambitions, il est le parfait homme-orchestre pour porter, avec ses collègues, ce grand projet de développement sportif. L’équipe médicale de premier ordre qui nous accompagne est dirigée par le Dr Leroy et appuyée par les Hôpitaux du Léman et le centre des Savoyances. Nous avons ici une avance considérable sur l’aspect médical du club sportif.

Les perspectives pour 2022

Il s’agira, en 2022, de nous montrer encore plus résilients pour pouvoir rebondir avec plus de vigueur. 2022 verra enfin, croyons-le, le retour du sport de compétition sur le terrain et des fameuses joutes du samedi à Moynat ! Quand nous serons loin de nos terres, les rendez-vous auront lieu derrières les écrans du Net pour des retransmissions palpitantes.

En collaboration avec les associations et les partenaires, nous soutiendrons de nombreuses associations caritatives, Don du Sang, Cœur d’Agate, Hemobuni et bien d’autres. Ces actions sont au cœur des valeurs historiques chez les Black Panthers.

Grâce la société 3P (Panthers Pro Performance) nous allons aussi accélérer le développement économique et commercial de la structure en attirant de nouvelles ressources nécessaires au développement du club et de sa société commerciale. Bastien BAUMENT sera épaulé par Dorian PIN pour relever ce challenge formidable mais passionnant. Une affaire à suivre !

Enfin, nous continuerons à travailler main dans la main avec les collectivités pour mener des actions citoyennes et sportives presque au quotidien, à co-constructuire les bases du futur stade de Thonon, qui restera un maillon central dans le développement de nos activités. Un stade attractif, c’est la garantie d’un accueil qualitatif, standardisé et sécurisé. Merci aux élus pour leur confiance et leurs ambitions pour Thonon.

Pour conclure, j’aimerais une fois encore vous remercier de tout ce que vous avez fait, de tout ce que vous faites et de tout ce que vous réaliserez à l’avenir.

Avec mes meilleurs vœux pour 2022,

Benoit SIROUET
Président

Partager :