Black Panthers Thonon les Bains

Histoire

Prec1 sur 4 pagesSuiv
Utilisez ← → (les flèches) de votre clavier

PALMARÈS

  • Champion de France 1ère Division (2013, 2014)
  • Champion d’Europe EFAF Cup 2013 et EFL 2017
  • Champion de France 2ème Division (2004)
  • Vice Champion de France 1ère Division (2007, 2009, 2012, 2015 et 2017
  • Vice Champion d’Europe EFAF Cup 2009
  • 1/2 finaliste Championnat 2ème Division (2003)
  • Champion de France U19 – jeu à 9 – (2004, 2011 et 2012)
  • Champion de France U16 (2014)
  • Vice Champion de France junior (2003, 2006 et 2007)
  • Champion de France flag – 18 ans (2005 et 2006)

Histoire du club en quelques dates

2015 :

  • La saison 2015 commence sur une incertitude quant au potentiel de notre équipe à garder notre rang d’équipe dominante dans le championnat français.
    En effet le groupe élite a subit le départ de pas moins de 15 titulaires du groupe champion de France 2014, certains prenant leur retraite sportive, d’autre partant vers d’autres clubs français et étrangers.
    Il fallait donc essayer de construire une nouvelle équipe en tentant d’en garder la qualité.
    Même si les débuts ont été plutôt difficile, la cohésion de l’équipe s’est reformée au fil des rencontres, si bien qu’à la fin de la saison régulière les Black Panthers se qualifient pour les demi-finales qu’ils devront disputer à Aix en Provence devant un promu solide qui à domicile est capable de les battre.
    Par une chaleur harassante, les Blacks décrochent leur billet pour la finale à Paris où ils devront affronter les Cougars de St Ouen l’Aumône, invaincu en 2015 et certainement les favoris de cette finale.
    Au stade Charlety, les Blacks disputent alors leurs 4ème finale en 4 ans et la 6ème de leur histoire, niveau de la compétition inespéré par tout le staff de l’équipe en début de saison. La finale tiendra toutes ses promesses, les deux équipes finissant la première mi-temps sur le score de 7 partout. Il faudra voir une légère baisse de régime des Black Panthers pour que les Cougars en profitent pour prendre le large au score et remportent leur 1er titre national en 15 ans de présence au plus au niveau.
    Dans le même temps des Thononais se sont qualifiés pour disputer le Final Four de la Champions league qui se disputera à Belgrade (Serbie). En Demi-finale les Black Panthers s’inclineront devant ceux qui deviendront champion d’Europe en écrasant les Serbes en finale : les Crusaders de Carlstad (Danemark).
    2015 restera comme une année de transition pour le team Elite avec la satisfaction d’avoir tenu notre rand de club important du championnat de France (Rand #2) et également en Europe (Rand #14)

2014 :

  • Après les Titres obtenus en 2013 l’équipe Elite des Black Panthers est attendue à chaque rencontre et ses adversaires font tout pour être ceux qui arriveront à faire chuter les Champions de France en titre. Aucun d’entre eux n’y parviendra laissant le groupe Elite invaincu sur la saison. Seul le Flash de La Courneuve, sur ses terres, parviendra à faire jeu égal – 20 partout – en milieu de saison.
    La première place acquise à la fin de la saison régulière offre au public du Stade Moynat une demi-finale à domicile face aux Dauphins de Nice (troisième demi-finale contre cette équipe en 3 saisons d’affilée). Demi-finale sans suspense qui envoie les Black Panthers en finale pour la 5ème fois de leur histoire et pour la 3ème fois consécutive.
    Ce sont les Molosses d’Asnières qui se sont défaits du Flash en demi-finale qui ont affronté les Black Panthers en finale au Stade Charlety à Paris en juin dernier et au terme d’un match qui a tenu toutes ses promesses les Thononais s’imposent en résistant au retour des Molosses. Aux dires des spécialistes de notre sport, ce fut de loin la plus belle finale du Casque de Diamant depuis sa création.
    Les Cadets eux aussi ont remporté le Championnat de France en battant le Flash de La Courneuve. Ecole du football avant tout, la section Cadet nous offre cette belle surprise, fruit de l’excellente formation de nos jeunes. La moitié d’entre eux a débuté le football 9 mois plus tôt.
Prec1 sur 4 pagesSuiv
Utilisez ← → (les flèches) de votre clavier