Romain FAUCON « … U16… Ils n’ont jamais baissé les bras ! »

Interview de Romain FAUCON – Head Coach U16 –

Le championnat U16 Rhône-Alpes 2016 vient de se terminer, avec une courte défaite en demi-finale à Grenoble face aux Diables Bleus.

Avant de commencer cette interview, présente-moi le coaching staff !

Bonjour, le coaching staff U16 est composé de 3 coachs :

– Moncorgé Eric dit Biquet, qui coache les Receveurs et les Cornerbacks et qui est responsable des Unités Spéciales.

– Betza Andreas dit l’Eclair Noir, qui s’occupe des Runninbacks et des Linebackers.

– et moi même Faucon Romain, je coache les lignes offensives et défensives, je suis également Head coach et je coordonne l’attaque et la défense.

Comment analyses-tu la saison 2016 avec cette équipe U16 ?

Cette saison nous avons, comme beaucoup d’équipes du Rhône-Alpes, 90 % de nouveaux joueurs avec un groupe moins mature (footballistiquement parlant) que l’année passée ; mais le réel souci est le manque d’effectif. Nous avons un petit groupe de 17-18 joueurs et les blessures nous ont porté préjudice.

Nous avons donc commencé la saison difficilement puisque les jeunes ont dû apprendre beaucoup de choses et surtout comment se déroule un match de football américain. Par la suite, ils ont su apprendre de leurs défaites et grâce à leur motivation, ils ont énormément progressé. Cela laisse présager de bonnes choses pour l’avenir.

Quelles sont les satisfactions ?

Nous avons peu de joueurs mais malgré un effectif réduit et les blessures, les jeunes n’ont rien lâché, ils sont allés au bout de leur effort, ils n’ont jamais baissé les bras, même dans la défaite.

Beaucoup de jeunes vont régulièrement à la salle de musculation. Ils commencent à comprendre que pour pratiquer ce sport, il faut se préparer aussi bien physiquement que mentalement ; c’est un sport exigeant qui demande beaucoup d’investissement.

Des problèmes particuliers à résoudre dans le futur ?

Nous avons des soucis d’effectifs, cela peut engendrer des soucis pour les sections jeunes, nous devons plus aller vers les jeunes qui sont au collège et au lycée ; nous travaillons déjà là-dessus.

De projets pour cette fin de saison ?

Nous avons une rencontre amicale face aux Seahawks de Genève le dimanche 29 mai et j’invite tout le monde à venir voir ce match. Ensuite, nous allons envoyer les jeunes au Flag loisir, qui a lieu tous les jeudis de juin à septembre.

Des projets pour 2016-2017 ?

Nous ne connaissons pas le Coaching Staff des U16 de la saison prochaine, mais on restera sur les objectifs fixés par le club, c’est-à-dire former les jeunes, c’est notre priorité.

Un mot pour la fin ?

Je voudrais féliciter les jeunes qui se sont investis cette saison dans ce sport, et remercier les Coachs qui m’ont épaulé toute cette saison.