Black Panthers Thonon les Bains

Pauline CIANFARANI : « …un impact sur leur vision de la nutrition! »

Nous avons rencontré, Pauline CIANFARANI, en stage actuellement au sein du club dans le cadre de ses études dans le domaine de la nutrition…. Nous lui avons posés quelques questions :
Black Panthers : Pauline peux tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Paulien CIANFARANI : J’ai 24 ans, je suis originaire de Villeneuve-sur-Lot, une petite ville du sud-ouest de la France.
J’ai travaillé dans la vente et événementiel pendant plusieurs années, puis j’ai choisi de me réorienter dans la domaine de la nutrition, qui me plaisait depuis longtemps.
Je suis actuellement en 2e année d’une école de diététique et nutrition, l’EDNH, à Montpellier, où je vis désormais. Je passe un premier diplôme à la fin de l’année scolaire, le BTS, puis je compte faire une 3e année qui me permettra d’approfondir et d’élargir mes connaissances mais aussi me donnera la possibilité d’exercer à l’étranger.
BP : Pourquoi les Black, objectifs et pourquoi Thonon ?
PC : J’ai découvert les Black Panthers la saison dernière grâce à mon compagnon, qui fait partie de l’équipe. C’est un club avec de beaux projets, des objectifs précis, au plus haut niveau français, alors il me paraissait vraiment intéressant d’apporter aux joueurs des connaissances dans ce domaine directement lié à la performance.
Et puis professionnellement, c’est une superbe expérience pour moi !
Quant à Thonon, une partie de nos proches vit ici et la région est magnifique, alors que demandez de plus !
BP : Le lien entre diététique et sport ?
PC : C’est vrai que le lien entre diététique et sport, notamment dans les sports collectifs, est trop souvent sous-estimé. Il y a un manque d’informations sans doute, et aussi un manque d’éducation nutritionnelle à la base, selon moi.
On n’attend pas des joueurs qu’ils mangent bien, on attend d’eux qu’ils soient performants, le problème c’est que l’alimentation est notre carburant donc si on se nourrit mal, on aura plus de mal à avancer et à performer… À nous, en tant que professionnels et futurs professionnels de santé d’aller à la rencontre des clubs pour les sensibiliser !
BP : Ton objectif personnel autour de cette immersion avec les Black Panthers ? 
PC : Mon objectif majeur personnel par rapport à ce stage est d’arriver à suivre cette équipe en autonomie totale tout en ayant un impact sur leur vision de la nutrition.
BP : Un mot pour conclure
PC : Un grand merci pour votre confiance ! Let’s go BLACK !