Interview Fabien DUCOUSSO  » La vraie force est et sera la complicité entre les joueurs »

A quelques heures de la trêve, nous avons posés quelques questions au Head Coach du team ELITE, Fabien DUCOUSSO (alias Coach Hippo)

Black Panthers : La préparation physique du groupe ELITE touche à sa fin. Elle a débuté début octobre, comment était organisé cette préparation ?
Fabien DUCOUSSO : Deux entraînements terrain/ semaine organisés en exercices et techniques de courses suivis de séances de travail sur la course verticale ou sur les fonctions moteurs et le mouvement. A cela s’ajoutait des séances personnelles en salle de musculation (3 à 4 séances/semaine).

BP : Es-tu satisfait du taux de participation ?
FD :Nous avons tourné entre 20 et 25 joueurs sur tous les entraînements terrain, ce qui est une bonne moyenne (sachant qu’une partie du groupe n’arrivera qu’à partir du mois de janvier).

BP : Est tu satisfait de l’état de santé et de performance des athlètes ?
FD : Très satisfait. Ils ont pour la majorité fait de gros effort et cela se ressent sur les tests.

BP : Le club à mis en place de Groupe PanthersPerformance, sans citer de noms combien de joueurs sont potentiellement susceptibles d’en être membres et quels sont les critères ?
FD : Le groupe PanthersPerformance est basé sur des critères d’assiduité, de comportement et de performance athlétique et footballistique.
Actuellement et suite à cette phase de préparation physique, une quinzaine de joueurs pourront prétendre au groupe Performance. Il leur reste à confirmer lors des entraînements terrain, du mois de janvier, lesquels seront décisifs, afin de savoir s’ils en seront membres ou non.

BP : La rentrée s’annonce chargée pour le groupe avec dans quelques semaines le premier match face aux Argos ?  Quel est le programme du groupe pour janvier ?
FD : Très chargé. trois entraînements / semaine, une journée de team building début janvier et 3 jours de camp entrainement suivi d’un scrimmage en fin de mois. Soit 17 entraînements terrain – les joueurs ayant en plus à charge de s’entrainer en salle de musculation de leur côté. Malgré tout ce ne sera pas de trop afin de préparer notre premier match à Aix en Provence contre une équipe Argonautes grandement remaniée mais très bien encadrée et qu’il ne faudra surtout pas sous – estimer.

BP  :Le recrutement est-il terminé ?
FD : En grande partie oui. Mais qui sait… Une ou deux surprises peuvent toujours arriver avant le début de la saison.

BP : Combien de transferts internationaux et nationaux enregistrons-nous ?
FD : Pour le moment nous enregistrons 6 transferts Internationaux (3 américains, 1 serbe, 1 Espagnol et 1 suisse), 7 transferts issus de clubs Français et 6 retours en France de joueurs Français issus de championnats étrangers (Suisse, Allemand, Serbe et Québécois).

BP : Un nouveau coordinateur défensif en provenance du Canada rejoint le staff, comment fonctionne votre collaboration ?
FD : Pour le moment nous communiquons via les réseaux sociaux / vidéos afin de mettre au point le système défensif pour cette saison. Etant sur place et connaissant bien les joueurs j’ai pu indiquer à Max (Dupuys, coordo Défensif) l’état de nos forces et faiblesses. Il a pu intégrer ces informations pour l’établissement de son cahier de jeu, pour lequel il a toute ma confiance et une entière autonomie.

BP : Selon toi, quelle sera la force du groupe ?
FD : La vraie force est et sera la complicité entre les joueurs et la compétition sereine organisée naturellement au sein du groupe. Les joueurs se connaissent bien, et l’arrivée de joueurs de haut niveau va permettre d’augmenter le niveau des confrontations lors des pratiques.

BP : Les équipes adverses à surveiller ?
FD : Au nord le Flash de La Courneuve. Ils ont renforcé leur équipe, notamment sur les lignes et leur organisation à toujours su ce relever de saisons difficiles grâce notamment à un bassin de joueurs importants et talentueux.
Dans le sud bien entendu les Dauphins de Nice. Ils ont gardé la grande majorité de leur équipe de la saison passée (vice-championne de France) et l’ont  renforcée avec des joueurs d’expérience.
Et comme dit plus haut, les Argonautes d’Aix en Provence seront à surveiller.

BP : Un mot pour la fin ?
FD : Gagner n’est pas un objectif… il n’est et ne sera que le résultat des efforts accompli tout au long de la saison.
Tout le monde a envie de gagner, mais ce qui est important c’est la façon de s’entrainer pour y arriver.