Interview de Romain REIBEL, deux fois MVP !

Alors que les équipes jeunes rejoignent les terrains cette semaine, nous souhaitons vous présenter un jeune joueur qui a commencé l’an passé en U16 et qui, pour sa première saison, a obtenu deux titres de MVP : un titre offensif avec son équipe et un titre défensif lors du stage de l’EFAJA.

Black Panthers Football : « Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? »

Romain Riebel : « Bonjour, je m’appelle Romain Reibel. J’ai 16 ans et je suis en apprentissage CAP comme apprenti boulanger. Je fais mes études à Strasbourg chez les compagnons du devoir depuis un an ».

BPF : « Qu’as-tu fais comme sport avant le foot US ? »

RR : « J’ai pratiqué beaucoup de sports avant le football américain. Du judo, du soccer, de l’équitation, du handball, de la voile, de la gym et du trampoline ».

BPF : « Comment en es-tu venu à jouer avec les Black Panthers  ? »

RR : « Ce sont des amis du collège qui m’ont parlé du club des Blacks Panthers. Je ne m’étais pas vraiment intéressé au football américain avant cela mais quand ils m’en ont parlé, j’ai tout de suite voulu essayer ce sport car j’adore le contact, courir et l’esprit d’équipe ».

BPF : « Et comment s’est passée ta première année ? »

RR : « Cette première année au sein des Black a été une superbe expérience. J’adore ce sport ! Le fait de me défouler, de courir et de faire un sport qui me plaît m’apporte beaucoup de bien. J’espère aller encore loin dans ce sport et chez les Black. »

BPF : « Tu joues offensivement au poste de running back et défensivement linebacker. Il y a-t-il un côté de la balle que tu préfères ? »

RR : « Le fait de jouer deux poste dans ce sport, c’est super ! Je comprends beaucoup mieux la façon de jouer les deux postes.  Par exemple, en running back, j’arrive à mieux lire le jeu du linebacker et l’inverse lorsque je joue linebacker. Mon poste préféré entre les deux est linebacker, car j’adore plaquer et aller chercher, en premier, l’adversaire qui a la balle ».

BPF : « Tu as participé cet été à l’EFAJA, l’école de football américain junior des Alpes. Parle-nous de cette expérience »

RR : « L’EFAJA, c’est un stage super ! J’ai appris énormément en le faisant. Que ce soit en attaque ou en défense. Les coachs son super et à l’écoute des jeunes. Bien sûr, on n’arrive pas par hasard à avoir un titre de MVP. Pour cela, je dirais qu’il faut énormément travailler et être à l’écoute des coachs. Appliquer ce qu’ils nous apprennent, avoir confiance en ce qu’ils nous montrent comme technique. Je conseille à tout le monde de participer à ce stage car cela apporte beaucoup.  Que ce soit pour la technique ou le mental car jouer au foot us, sous une chaleur intense, ce n’est pas toujours facile.  Mais à force de faire et de refaire, de donner son maximum et de souffrir en donnant tout, c’est comme ça que l’on devient meilleur et que l’on se forge à mon avis ».

BPF : « Quels sont tes objectifs pour l’avenir ? »

RR : « Plus tard, je voudrais faire mon brevet professionnel de boulanger à Thonon pour pouvoir être encore plus proche de mon club.  M’entraîner encore plus pour être encore meilleur et m’investir encore plus dans mon club et dans mon sport. Plus tard, j’aimerai aussi intégrer l’équipe ÉLITE. Egalement retransmettre tout ce que j’ai appris et ce que je vais apprendre tout au long de l’année prochaine à des jeunes qui voudront découvrir et pratiquer le football américain. J’en profite pour remercier tous mes coach pour ce qu’ils m’apportent et apportent à tous les membres de l’équipe ».