« C’est en se diversifiant que l’on devient meilleur… » Rodrigue ALIGENES

BP : Après la saison ELITE et EFL Bowl 2016, vous avez décidé de partir finir la saison avec les Wild Boars de Kragujevac ; comment avez-vous été « contactés » ?

Rodrige ALIGENES : Notre coéquipier Dejan JANKOVIC (OL Serbe avec les Black en 2016)  nous a présenté l’opportunité en nous parlant de certains manques dans leur équipe que nous pourrions éventuellement combler en apportant notre savoir- faire et notre expérience.

BP : Quelle était votre motivation à rejoindre cette équipe en cours de saison?

RA : Je voulais non seulement avoir un peu plus de Football dans les jambes avant de rentrer dans notre off season mais aussi tester le football autre part en Europe car c’est en se diversifiant que l’on devient meilleur.

BP : Le règlement serbe laisse donc la possibilité à un étranger de rejoindre une équipe en cours de saison ?

RA : Pour pouvoir être éligible à jouer les playoffs, il faut auparavant avoir été listé au moins une fois sur une feuille de match.

BP : Quels étaient vos conditions de vie là-bas?

RA : Elles étaient vraiment bonnes. Nous étions logés en appartement avec les autres imports, à 5min du centre ville et nous ne pouvions pas espérer mieux comme accueil pour un pays contre lequel l’Europe de l’ouest a tant de préjugés.

BP : Comment se déroulaient les entraînements ?

RA : L’organisation est moins pointilleuse qu’en France mais ils savaient ce qu’ils faisaient. Tous les coachs sont joueurs. Nous nous entraînions 3 fois par semaine (mardi, jeudi, samedi) en semaine de match contre 4 fois par semaine (dimanche en supplément) les semaines « off ».

BP : Combien d’imports (nord am + européens) dans l’équipe ?

RA :Nous étions 4 imports au total : Jammie BLUNT(QB), Gabriel CHAMBERS (WR) pour les imports américains.

BP : Voyez-vous une différence de jeu / niveau / etc… avec le foot us que vous connaissiez ?

RA :Après avoir joué la finale, je pense que c’est un championnat qu’il ne faut vraiment pas sous-estimer. On joue avec et contre des gars qui en veulent vraiment. Exécution très rapide des jeux, beaucoup de joueurs de très bon niveau. Les deux équipes en finale auraient pu donner du fil à retordre à plusieurs équipes de notre championnat élite.

BP : Vous remportez le XXII Serbian Bowl ; comment s’est déroulé le match ? Victoire facile, à lire le score ?

RA: Il n’existe aucun match facile même au vu du score final. Les deux équipes étaient au coude à coude durant le premier quart temps. Nous nous sommes ajustés notamment sur la Dline qui, à partir de la deuxième mi-temps, n’a pas donné de temps au QB adverse pour pouvoir lancer long. Le gameplan a été exécuté à la perfection. Nous n’avons pu garder le score vierge, à cause de certains mauvais appels de couverture mais nous avons su nous montrer déterminés du début à la fin. L’offense a récompensé nos efforts en marquant quasiment à chaque drive. C’était une victoire d’équipe.

BP : Vous serez de retour avec les Black pour la saison 2017. De nouveaux objectifs et de nouveaux moyens sont annoncés ; qu’en pensez-vous ?

RA : J’ai hâte de voir le rendu final de la section élite de 2017.

BP : Un mot pour la fin ?

RA :Il est temps de reprendre ce qui nous appartient.

13590500_10208312969515312_495693589857652304_n
Rodrigue ALIGENES à droite en compagnie d’Andreas BETZA, autre Thononais présent en Serbie en cette fin de saison, avec leurs médailles de champions !